MOI Y'EN A PARLER A VOUS:
Après avoir beaucoup hésité, je vous avais alertés (ici) à propos d'un crétin que les responsables du Printemps de Bourges avaient eu l'inconscience de programmer. Je pensais naïvement qu'il ne serait pas nécessaire d'en remettre une couche mais c'était sans compter avec le site « Fluctuat.net » (ici). Ce site culturel et artistique est parfois intéressant et pertinent bien qu'il surfe un peu trop souvent sur la vague de la mode. Voici ce que ce site dit d'Orelsan:
« Notre rencontre avec le rappeur le plus recherché de France a confirmé ce que nous pensions après avoir écouté l'album. Nous nous sommes retrouvés face à un mec sympa, humble, doux comme un agneau et bien loin de l'image d'artiste provoc' et calculateur que certains veulent nous vendre. (...) ce serait limite le petit fils que votre grand-mère rêve d'avoir. »
Une espèce d'abruti qui promet à sa copine de l'avorter avec son Opinel, voilà qui selon ce site serait un « mec sympa, doux comme un agneau. » Atterrant.
Suit une vidéo de 5 minutes
Entretien avec OrelSan sur ados.fr
où, face caméra, le crétin de service avoue ne pas comprendre pourquoi des gens comme moi sentent monter des démangeaisons dans leur main à baffes. Il avoue que ce qu'il raconte (avec un vocabulaire d'une pauvreté hallucinante) n'est pas original parce qu'il a entendu des gens faire comme lui:
« je mélange du coca et du sky (whisky) dans une bouteille en plastique », « je raconte des trucs comme ça qui sont des trucs tout simples et en fait ça parle à des gens c'est cool, au début je me suis senti moins seul! »
Impressionnant non?
Que le langage aujourd'hui soit vidé de son sens est un véritable problème de société. Rien n'a plus aucune importance, les menaces de mort, d'éventration, de viol sont dénuées de toute connexion avec le réel, les mots vidés de leur contenu sont devenus comme une ponctuation du vide. Le réel et le fantasme sont indissociés, la distanciation n'existe plus, on peut brûler vive une jeune fille dans un local à poubelles sous l'approbation de ses potes, ou violer à plusieurs les copines dans des caves immondes. La prédiction de Georges Orwell dans 1984 (ici) se réalise hélas.
Ce qui est terrifiant, c'est que le langage ayant perdu tout sens, plus rien d'autre que le passage à l'acte permet à ce genre d'individus d'exprimer leurs pulsions. Le langage, son usage réfléchi, sa maîtrise, permettent seuls à l'humain d'accéder à la civilisation, l'en dépourvoir c'est le laisser aux prises avec ses seules pulsions animales. Déposséder les humains du langage est par conséquent hautement criminel. J'avais d'ailleurs exposé (ici) que le degré de civilisation pouvait se mesurer à la place que donnent les hommes aux femmes. Leur degré de liberté par rapport aux hommes est un critère absolu de mesure du degré de civilisation des hommes. Peut-on dire qu'Orelsan soit un individu civilisé?
L'écrasante responsabilité d'un site comme flutuat.net c'est d'abandonner tout rôle pédagogique au profit d'un discours creux au service du néant de la pensée. C'est grave, c'est terrifiant. Nos lendemains s'annoncent noirs parce que le sens, la réflexion, le langage sont éclipsés au profit du « langage » sms, de l'invective, de l'insulte, de la menace, du refus absolu de la pensée. C'est si vrai que les rares enfants qui travaillent encore un peu à l'école sont mis à l'écart par le groupe.
Une société comme la nôtre où l'absolu crétinisme est la norme est formée d'une masse d'individus prêts à obéir à n'importe quel ordre, fut-il le plus abject. Les Hitler de demain matin ont devant eux un boulevard grand ouvert bordé de foules compactes de robots lobotomisés prêts à les applaudir à tout rompre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire