Ici vous trouverez:

Coups de gueule, expressions de ma mauvaise humeur, ronchonnages et parfois un coup de coeur. Parfois...

Ici vous ne trouverez pas de publicité.

lundi 5 janvier 2009

un peu de philo...

CIVILISÉ

Qu'est-ce qu'un homme -je dis bien un « homme »- civilisé?

Au plus loin qu'on puisse chercher, l'histoire humaine est celle du long cheminement de l'homme vers la civilisation. Mais quels sont les critères pertinents qui permettent de mesurer le degré de civilisation?

Le rapport à la Loi, le respect de la nature (et des animaux en particulier), le rejet de la peine de mort, le niveau d'instruction, la complexité de la culture, le respect d'autrui, etc. sont des critères pertinents. Cependant il est un critère qui permet sans contestation possible de mesurer le degré de civilisation c'est la place que donnent les hommes aux femmes. Leur degré de liberté par rapport aux hommes est un critère absolu de mesure du degré de civilisation des hommes et voici pourquoi.

Un homme n'est civilisé que lorsqu'il sait que son éventuelle frustration à affronter le refus d'une femme n'est rien en comparaison de la violence de la soumission de cette femme qui serait contrainte d'accepter. Un homme à qui une femme dit « oui » parce qu'elle est parfaitement libre de dire « non » est un homme qui commence à entrevoir le bonheur qu'il y a à partager un sourire véritable, un regard complice, et le reste qui est du domaine privé.

Un homme qui soumet les femmes est par conséquent un homme qui ne peut pas savoir ce que c'est que d'être heureux parce qu'il ignore ce qu'est un vrai « oui ».

Toutes les idéologies qui conduisent les hommes à soumettre les femmes et les femmes à se soumettre aux hommes sont des idéologies qui rendent les gens malheureux. Obligatoirement.

Or on ne peut pas ne pas constater que toutes les religions ont pour objectif d'abord de soumettre les croyants à leur dieu, mais également de soumettre les femmes aux hommes (obéissance, chasteté, etc.), par conséquent, toutes les religions ont pour but d'éloigner les humains de la civilisation. On peut donc en déduire que le degré de civilisation d'une société peut également se mesurer à son rejet des religions. À l'inverse, les sociétés les plus engluées dans les religions sont par voie de conséquence les moins civilisées. J'en veux pour preuve qu'elles pratiquent la peine de mort, la torture, la lapidation, qu'elles éloignent les fillettes de l'instruction, interdisent l'avortement, la contraception, etc. et ont par conséquent un « taux de fécondité » record...

Aucun commentaire: