Ici vous trouverez:

Coups de gueule, expressions de ma mauvaise humeur, ronchonnages et parfois un coup de coeur. Parfois...

Ici vous ne trouverez pas de publicité.

vendredi 28 mai 2010

MISE EN SCÈNE INDÉCENTE

Une jeune fliquette municipale s'est faite descendre salement par de dangereux malfrats. C'est con pour elle, pour ceux qui l'aimaient, pour ses amis, sa famille à qui elle laisse un enfant désormais orphelin. On ne peut que compatir à la douleur que ressentent ces gens en pleurs.

Cela étant dit parce qu'il fallait que ce le fut, il n'est pas interdit de poser quelques questions, quitte à être franchement désagréable.

Comment une fliquette municipale dont ce n'est pas normalement la fonction s'est-elle trouvée face à des malfrats armés jusqu'aux dents alors qu'elle ne l'était pas? Qu'est-ce qui a pu pousser une jeune mère à se trouver dans une telle situation absurde? Pourquoi une jeune policière municipale dont on ne voit pas en quoi ce peut être la mission, se met à prendre en chasse un fourgon? (ici)

Pas de bol pour elle, le fourgon était aux mains de types décidés à tuer. Et elle est morte. Pourquoi n'a-t-elle pas suivi une procédure qui parait on ne peut plus évidente pour des policiers municipaux: confier cette affaire qui dépassait ses compétences à la police nationale, laquelle a la compétence et les moyens de faire face à des gangsters.

Comment en arrive-t-on à un tel drame? On remarquera que les polices municipales échappent à tout contrôle, à une formation sérieuse, à la mise en place de procédures nationales et à leur stricte observation... On observera également que ces polices s'apparentent à des polices privées voire parallèles.

Je suis atterré par le battage indécent fait autour de cette triste affaire: obsèques quasi nationales pour cette pauvre femme, légion d'honneur à titre posthume, présence du président de la République et pour couronner le tout: l'annonce imbécile du ministre de l'intérieur de doter les polices municipales du dangereux TASER (voir ici)...

Et je n'oublie pas le discours hallucinant du président de la République qui promet que les coupables seront retrouvés (ah bon, comment sait-il cela?)... et sévèrement châtiés! Comme si la justice n'était pas censé être indépendante du pouvoir. Et si la justice n'était pas sévère, que ferait Sarkozy?

Petites questions en passant. Une fliquette municipale tuée dans l'exercice de ses fonctions c'est relativement rare (quoiqu'on puisse affirmer que, si elle avait appliqué la procédure, et donc, fait son boulot correctement, elle serait encore en vie) alors que dans d'autre professions, la mort guette à chaque instant: qu'en est-il des couvreurs qui tombent des toits? Obsèques nationales? Légion d'honneur? Présence du chef de l'état? Discours?



Aucun commentaire: