Ici vous trouverez:

Coups de gueule, expressions de ma mauvaise humeur, ronchonnages et parfois un coup de coeur. Parfois...

Ici vous ne trouverez pas de publicité.

dimanche 14 mars 2010

STANLEY MILGRAM L'EXPÉRIENCE EXTRÊME



Vous avez peut-être entendu parler de ce psychologue américain qui au cours des années 60 a mis au point une expérience qui démontre de façon impitoyable que le commun des mortels, c'est-à-dire vous qui me lisez comme moi qui écris, est capable, pour peu qu'une autorité à laquelle il fait confiance le lui demande de pratiquer des actes abominables sur quelqu'un qu'il ne connaît pas et ne lui a rien fait. On peut aisément imaginer quels seraient les résultats envers quelqu'un qu'il n'aime pas voire qu'il déteste... voir (ici) le descriptif de l'expérience.

Cette expérience est d'autant plus implacable et terrifiante que Milgram l'a réalisée en plusieurs séries sensiblement différentes puisqu'il modifiait des paramètres afin d'étudier les conséquences de ces modifications sur le comportement des participants, mais aucune modification de paramètre n'a -au fond- rien changé, pas plus le fait que les participants soient des hommes ou des femmes, des gens cultivés ou pas. A de rares exceptions près chacun et chacune commence l'expérience et la pousse très loin.

Mercredi 17 mars à 20h30 sur France 2 cette expérience sera montrée. Elle a été reproduite 40 ans après avoir été réalisée par Milgram, pour montrer cette fois-ci le pouvoir de la télévision sur les individus. Mêmes conditions, même mise en scène, une présentatrice de télévision faisant office d'autorité de référence.

L'expérience de Milgram a été une implacable démonstration de la monstruosité humaine et à ce titre elle est une découverte essentielle. Il fallait qu'un jour cette expérience fut pensée, organisée et réalisée avec un tel souci de précision qu'elle est inattaquable et que ses résultats sont sans appel.

Ce qui n'a pas empêché que Milgram fut violemment décrié tant sa découverte était insupportable. Nous étions au lendemain de la guerre, de l'horreur des camps de concentration qui ne pouvaient être que l'œuvre de monstres inhumains et Milgram pourtant démontrait l'inverse: les nazis étaient massivement des gens du commun comme vous et moi et pas du tout des brutes sanguinaires...

Le livre de Milgram est passionnant comme un polar dont on ne peut quitter la lecture avant d'avoir compris l'intrigue, pourtant s'il donne de nombreux détails sur l'organisation de l'expérience (qui a été reprise dans le film de Henry Verneuil « I comme Icare »), il ne parle jamais des conséquences profondes sur l'humanité, sur l'intime, sur l'estime de soi des participants. Comment se vivre après avoir participé à une telle expérience qui démontre la noirceur absolue de son âme?

L'émission de télévision de mercredi le montre-t-elle, elle? On peut fortement en douter à la lecture des articles de presse qui commencent à paraître...

Pourtant les participants qui au cours de l'expérience auront été persuadés d'avoir envoyé des décharges électriques mortelles au cobaye qui aura tout fait pour le leur faire croire, comment pourront-t-ils voir dans leur miroir le matin autre chose que la gueule d'une belle ordure? Comment leurs conjoints, leurs gamins, leurs amis, leurs voisins, leurs employeurs ou leurs employés pourront-ils voir autre chose d'eux que de fieffés salopards qu'ils ont démontré être de façon indiscutable devant des millions de téléspectateurs?

Voilà pourquoi il faut absolument regarder cette émission avec une bassine à côté de soi pour les nombreux moments où on sera pris d'une irrésistible envie de dégueuler.

1 commentaire:

troy1 a dit…

Ces expériences ne pourraient être scientifiquement renouvelées car les protocoles de Milgram sont viciés : on a établi aujourd'hui que le "regard de l'observateur" modifie le comportement de l'observé !... Tous les prétendus résultats sont équivoques !... Il est de manière impossible que tant de gens n'aient pas regardé "I comme Icare" ( passé plusieurs fois à la télé ) ou ignorent que les "volts" sont inoffensifs !... Dès le premier cours en électricité, le néophyte apprend que ce sont les "ampères" qui sont dangereux !... Une seule décharge de "220" présente d'ailleurs un risque pour le cœur : ne jamais mettre ses doigts sur les deux plots d'une prise murale !...

Ce n'est donc pas "n'importe qui" que l'on va pouvoir manipuler : tout comme Milgram, les responsables de cette émission ont sélectionné les "candidats" ... dont certainement une partie de simulateurs, qui ont trouvé là un moyen commode de disposer gratuitement d'une image médiatique !... Sulfureuse ?... Ce ne doit pas être un obstacle pour certaines personnes !... En clair, même si les organisateurs sont de bonne foi ( j'ai un p'tit doute !), cette "expérience" ne démontre RIEN !...