Ici vous trouverez:

Coups de gueule, expressions de ma mauvaise humeur, ronchonnages et parfois un coup de coeur. Parfois...

Ici vous ne trouverez pas de publicité.

mercredi 10 mars 2010

POUR QUI VOTAIT-ON???



Irez-vous dimanche voter?
Irez-vous dans l'urne déposer?
Ou sur la machine pianoter?

En v'la une question...

Depuis toujours je vais voter, parce que je ressens au fond de moi la nécessité absolue de ne pas insulter la mémoire de tous les anonymes qui se sont fait crever la peau pour que je puisse exercer ce droit qu'on trouve aujourd'hui d'un banal extrême...

Ne serait-ce que pour cette seule raison, je pense que le droit de vote ne devrait pas exister, mais que l'obligation de voter devrait exister. Cela supposerait bien sûr une instruction civique réelle et on en est loin...

Voilà où j'en étais lorsque le référendum sur le traité européen qui a consacré un "non" franc sinon massif, a été purement et simplement négligé par les ceusses qui nous gouvernent.

D'étranges "pratiques" électorales apparaissent:
  • au PS Martine Royal pique le siège de Ségolène Aubry dans des conditions plus que suspectes et tout le monde s'en fout... bon personnellement un peu: je n'ai jamais voté pour le PS...
  • en Iran le président est élu à la minorité des voix...
  • en Europe de l'est aussi une élection a été truquée... je ne me souviens plus où...
  • en Irlande on fait voter l'approbation du traité européen après un refus massif...
  • et donc en France le non au référendum ignoré
  • sans oublier la commission européenne qui décide de la politique des états par dessus les peuples et donc des électeurs...
  • ni oublier nombre de pays sur cette planète où le trucage électoral est si présent qu'il fait en quelque sorte partie du folklore local...
Ce qui se passe et s'est passé montre clairement que le vote des électeurs est désormais confisqué quoi qu'ils décident. Au-delà de l'inquiétude que cette confiscation générale des volontés populaires suppose, au delà des interrogations fondamentales et légitimes qu'elles posent on peut quand même se demander si voter aujourd'hui présente le moindre intérêt, si cela a encore le moindre sens... pour le dire autrement: est ce que ça sert à quelque chose?

1 commentaire:

Alfgard-Aenor de Moyon-Victoire Leclerc a dit…

Hihihihi ! C'est bien pour cela que je ne vote PLUS !