Ici vous trouverez:

Coups de gueule, expressions de ma mauvaise humeur, ronchonnages et parfois un coup de coeur. Parfois...

Ici vous ne trouverez pas de publicité.

lundi 11 août 2008

LES ŒUFS JOLIMPIKS

Avez-vous remarqué combien ces jeux de Pékin servent les idéaux olympiques? Combien c'est injuste de dire que la Chine est une dictature? Combien Notre Président a eu raison d'aller y représenter dignement notre pays lors de la grandiose cérémonie d'ouverture?

Non évidemment c'est tout l'inverse, et si vous avez vu la cérémonie d'ouverture, vous n'avez certainement pas pu vous empêcher de vous remémorer les “grandioses” cérémonies nazies... Tout pareil: un bel ensemble de milliers de figurants, du feu, des défilés, un symbolisme de plomb, tout ce qu'aime quelqu'un épris de liberté, de culture et d'intelligence...

Si on veut comprendre un peu ce qui produit une telle démonstration dans une dictature sanglante sans que personne ou presque proteste, il faut se référer à la Charte Olympique (avec des majuscules s'il te vous plait!). Et que dit-elle la Charte?

Dans les missions du CIO (Comité International Olympique) il est dit ceci à l'article 10, attention il faut lire et déguster avec lenteur, comme une bonne glace:

“Article 10: Le rôle du CIO est de s'opposer à toute utilisation abusive politique ou commerciale du sport et des athlètes.”

Rien qu'à lire ça, je serais un publicitaire, je tremble de peur. Rien qu'à lire ça, je serais un dictateur, je me prosterne aux pieds des dirigeants du CIO et je leur demande pardon d'être un vilain dictateur: promis je referai plus...

Le mot important dans l'article 10 c'est “abusive”... comme sur les publicité pour l'alccol: tu peux en boire sans problème si t'en abuses pas, passke si t'en abuzzz alors là c'est grave! Faut pas en abuser c'est tout. Tu peux être alcoolo avec tes 3 Ricard dans le nez tous les soirs plus ton demi-litre de pinard à chaque repas mais t'abuse jamais alors c'est pas grave.

Pour les jeux olympiques c'est pareil: tu peux t'en faire une tribune politique, tu peux t'en servir pour faire croire que ton pays est un peu moins une dictature que ce que tout le monde dit (les gens sont si méchants), du moment que t'en abuses pas, y'a pas de problème, le CIO te dira rien.
Pareil pour “l'utilisation commerciale”, si t'abuses pas c'est tout bon... et tout bénef. D'ailleurs des fois que tu comprendrais pas si tu serais un peu bête, un peu plus loin dans le document (consultable
ici) le CIO te dit gentiment qu'il est propriétaire de tout ce qui concerne les jeux olympiques et, des fois que tu sois vraiment dur de la comprenette il te l'écrit dans un chapitre exprès pour toi qui s'intitule: “Droits sur les jeux olympiques et les propriétés olympiques” et qui commence comme ça:

1: Les jeux olympiques sont la propriété exclusive du CIO qui est titulaire de tous les droits (...) notamment et sans restriction, tous les droits relatifs à leur organisation, exploitation, retransmission, enregistrement, représentation, reproduction, accès et diffusion quelle qu'en soit la forme et par quelque moyen ou mécanisme que ce soit, existant ou à venir.”

Ce qui est à retenir dans cette phrase c'est “existant ou à venir”. En clair c'est le CIO qui décide et pour toujours de la pub, des droits d'antenne, etc. (car ce serait long à détailler)

C'est maintenant qu'on comprend pourquoi c'est difficile pour certain(e)s nageur(euse)s. Le CIO a vendu aux chaînes télé américaines les droits pour la natation en échange d'une diffusion en direct en prime time soit 20h (environ je ne connais pas leur heure de prime-time) mais comme quand il est 20h à New-York il est 7 h du matin à Pékin, les nageurs doivent se lever à 4h pour être au top dans le bassin... d'où quelques bras en plomb, des yeux pleins de fatigue, des contre-performances. Mais si c'est pour la beauté du sport...

Autre chose, on trouve aussi ceci à l'article 15:

Article 15: “le rôle du CIO est d'encourager et soutenir les initiatives qui intègrent le sport à la culture et à l'éducation.”

Que vient foutre le sport dans la culture? Quand on mélange le sport et la culture dans un organisme officiel, tout va au sport et jamais rien à la culture, ou plutôt si: quelques miettes laissées par les sportifs à l'idée qu'ils se font de la culture. Imaginons ne serait-ce qu'un court instant et rien que pour rigoler un peu, le Ministre en titre chargé des sports qui serait également chargé de la culture... Pourtant c'est ce qui est inscrit dans la Charte Olympique, ces gens-là nous veulent du bien!

Quand j'aurai le courage je vous parlerai de la bande de gangsters qui dirigent le CIO, à moins qu'une bonne âme parmi les lecteurs se décide à m'envoyer plein de renseignements... Allez, au boulot!

Aucun commentaire: