FAITS DIVERS...
En à peine une semaine, trois faits divers tragiques, trois traitements très différents... Il ne s'agit pas ici de prendre un quelconque parti autre que celui de s'interroger encore et toujours.
Un gosse est assassiné d'une quarantaine de coups de couteau (?), les flics font leur travail et arrêtent un couple de marginaux. L'homme est confondu par son ADN trouvé sur les vêtements du gamin, mais également sur des traces de sangs dans le village. Rachida Dati est allée sur place pour intimer l'ordre au juge d'instruction en principe “indépendant” d'inculper pardon on dit aujourd'hui “mettre en examen” pour “acte de barbarie”.
Je ne suis ni juge ni flic mais je me pose des questions. Un gamin de 11ans qui fait du vélo dans une rue déserte même très tard dans la soirée, s'il est assassiné ne peut l'être que par quelqu'un de gravement déséquilibré donc pénalement irresponsable. Comment le garde des sceaux peut-elle, avant même le moindre examen psychiatrique, donner un tel ordre à un juge?
Du peu que je sache de cette triste affaire, l'homme arrêté n'a pas avoué et si les preuves de sa présence sur les lieux du drame sont incontestables, rien ne démontre qu'il est l'assassin de l'enfant car rien n'interdit de penser qu'il ait pu défendre l'enfant contre un agresseur et que ce serait la raison pour laquelle il aurait été blessé et qu'on retrouve des traces de sang un peu partout. Même si cette hypothèse est douteuse et qu'il est très probablement l'assassin de l'enfant, il n'empêche qu'en l'état actuel de l'enquête cette hypothèse n'est pas à négliger. Pourtant qui la défend? L'homme arrêté, de “présumé innocent” comme le dit la loi, est présenté comme certainement coupable, dérangé, assassin, etc. Il y a quelques années la justice avait présenté les accusés d'Outreau (innocentés depuis) de la même manière, idem pour Patrick Dills (innocenté lui aussi), mais si on se souvient un peu, l'affaire du “petit Grégory” avait aussi été une mascarade...
Autre affaire, deux gamins de 13ans font les cons et balancent des cailloux à la flotte depuis une falaise. Qui n'a pas vu de ces gamins à la plage ou ailleurs faire ce genre de connerie? Depuis combien de temps se sont-ils ainsi amusés? Peu importe. Pas de chance? Inconscience? Accident stupide? Geste délibéré (???!!!) de deux gamins désoeuvrés? Une pierre atteint un bébé dans les bras de sa mère. Le bébé meurt sur le coup. Drame abominable pour les parents du bébé. Pour les deux mômes aussi pris de panique en voyant en une fraction de seconde leur vie insouciante de gamins de leur âge basculer dans la culpabilité à jamais inscrite dans leur histoire.
Les deux gosses sont arrêtés, placés en garde à vue, interrogés par les flics de 20H à 3H du matin!!! puis placés en détention provisoire, inculpés de violences en réunion ayant causé la mort sans intention de la donner. Ces gamins pourraient être nos gosses, voire nous-mêmes à leur âge.
Troisième histoire. Dans un centre de vacances, une branche se détache d'un arbre s'écrase sur une tente et tue une gamine de 12ans et blesse très grièvement sa copine. Drame affreux pour les familles des gamines, pour les autres enfants de ce camp de vacances.
Pourquoi donc une branche se détache de l'arbre? À cause d'une tempête. Pas de chance? La dite tempête avait été annoncée par Météo France, la mairie du lieu de vacances avait alerté les villageois et mieux, le directeur du centre de vacances avait téléphoné aux animateurs pour les alerter et les prévenir que les enfants pouvaient se réfugier dans une salle en dur à proximité immédiate. Mais les animateurs n'ont tenu compte d'aucun avertissement et lorsqu'ils ont réagi c'était trop tard.
Comme les deux gamins aux cailloux, ces animateurs sont directement responsables de mort d'enfant, mais eux n'ont pas été arrêtés ni interrogés. La police ayant estimé qu'ils étaient “choqués” ne les interrogera qu'ultérieurement... de sorte qu'ainsi ils puissent trouver une version cohérente qui minimise leur responsabilité.
Je raconte des bêtises? Hélas non c'est la réalité. On verra sans doute la preuve de mon mauvais esprit, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que si ces animateurs ne faisaient pas partie d'une confrérie catholique, ils auraient été embastillés, “choqués” ou pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire