BARCELONE!
J'y suis allé uniquement pour voir la Sagrada Famila, et le Park Güell que je n'avais pu visiter lors d'un premier court séjour il y a quelques années. Je voulais aussi me balader dans l'immeuble qu'on appelle la Pedrera (la Casa Mila).
Première visite donc à la Sagrada Familia (ici). Il faut vraiment aimer l'art de Gaudi pour parcourir plus de 1000km aller et autant au retour (au prix du carburant) rien que pour lui...
Gaudi était un mystique, catho jusqu'à la moëlle, il a voulu construire un temple dédié à la sainte famille!!! La sainte famille? une traînée un cocu et un fils qui se prend pour l'envoyé du ciel et qui obtiendra son fameux quart d'heure de célébrité... À propos, un célèbre auteur du XVIIIème siècle s'interrogeait en ces termes: "sa sale et dégoûtante mère, l'impudique Marie, vous inspire-t-elle quelques vertus?" jugement sans nuance qu'on trouve publié dans la très prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade...
La sainte famille donc a pourtant inspiré Antoni Gaudi à la fin du XIXème siècle et au début du XXème au point de leur dédier un temple (ce qui pourrait justifier à soi seul quelques doutes sur la santé mentale de l'individu). Il est vrai qu'on a spéculé sur la "folie"de Gaudi mort bêtement en traversant la rue écrasé par un tramway. C'est que la pensée de Gaudi était tout entière occupée à architecturer. Gaudi était un dingue d'architecture, un génial architecte qui conçut des systèmes architecturaux si originaux que, bien après sa mort, des chercheurs, aidés de puissants ordinateur prouvèrent la validité des choix architecturaux d'Antoni Gaudi qui construisait... à partir de maquettes de plâtre (ici) plutôt que d'après des plans! Plus étonnant encore, il "modélisait" ses constructions avec des ficelles et des poids (ici) et (ici), chaque ficelle représentant un pilier à l'envers et le poids accroché, la masse qu'il était censé supporter.
C'est ainsi que, grâce à ce système empirique, sont apparues dans l'espace des colonnes obliques. Gaudi a construit des colonnes obliques comme la célèbre Tour de Pise pour soutenir ses constructions, mais également des colonnes qui à mesure de leur élévation se dédoublent...
La Sagrada Famila, dont la construction a commencé il y a plus de 120 ans est loin d'être terminée. C'est un vaste chantier visitable qui laisse entrevoir la gigantesque construction qui apparaîtra lorsqu'elle sera achevée alors que nous serons vous comme moi depuis longtemps en état de décomposition avancée. Hélas car nous ne la verrons jamais terminée. C'est con n'est-ce pas?
La Sagrada Familia est un absolu chef d'oeuvre qui n'a pas fini de passionner ceux qui, en provenance du monde entier, se demandent toujours comment l'idée d'une telle merveille a pu germer dans le cerveau d'un humain. Comme n'importe qui, j'ai pris des photos qui sont aussi quelconques que les millions d'autres prises avant moi par d'autres gens émerveillés. Elles n'ont d'autre intérêt que pour moi parce qu'elles contiennent mon souvenir de cette visite merveilleuse. De belles photos on en trouve (ici) ou (ici) ou encore (ici). En vous baladant sur le web, on en trouve beaucoup de très belles, y compris des photos-montages qui montrent la Sagrada lorsqu'elle sera terminée.
Parler de Gaudi à Barcelone oblige à parler d'Hector Guimard. Si Gaudi est génial, Guimard l'est tout autant et ce serait injuste de le passer ici sous silence et d'autant plus même que Guimard est hélas moins reconnu en France (dont il est originaire).
Né en 1867, 15 ans après Gaudi, Guimard est également architecte au style unique, si proche de Gaudi qu'on pourrait penser qu'ils ont travaillé ensemble. Mais on ne trouve pas de trace de leur rencontre, seulement leur admiration commune pour le pourtant controversé Eugène Viollet-le-Duc. Vous ne connaissez pas Guimard? Alors regardez (ceci).
Retour à Barcelone pour une autre visite, celle de la Casa Mila dite aussi la Pedrera (une moquerie datant de la construction: "la carrière" en catalan). Un grand immeuble au coin de deux avenues, la façade en forme de vague avec des balcons métalliques. Que dire de cet immeuble construit autour de puits de lumière? Des bouquins entiers y sont consacrés, les photos sont magnifiques car Gaudi qui avait un sens de l'esthétique très aigu, pensait en termes de perspective, de "coup d'oeil". C'est dire si le lieu est d'une beauté saisissante, si l'espace est nouveau à chaque pas, la perspective se découvre en permanence parce que rien n'est droit, le toit "terrasse" (est-ce une terrasse???) lui-même est visitable, les visiteurs flannent dans l'espoir vain d'arrêter le temps qui passe et qui les rapproche à chaque seconde du moment où il faudra partir. Alors il s'asseyent par terre et regardent autour d'eux le sourire aux lèvres ravis de l'instant de bonheur que ce lieu magique leur offre. Des photos? (ici) ou bien (ici) ou encore (là) mais (là) aussi. Je voudrais en dire plus sur cet immeuble, car Gaudi n'était pas un "fada" qui modulait l'espace selon son délire, en tout cas pas seulement. Sa conception de l'architecture avec une grande humilité le conduisait à penser l'espace dans une perspective utilitaire et de confort. La lumière est partout parce qu'il a pensé aux fenêtres, à leur orientation, leur taille, leur forme, les patios offrent une luminosité magnifique, l'espace intérieur est modulable avec des cloisons coulissantes escamotables... Sans oublier le mobilier fonctionnel et d'une grande beauté (auquel personnellement je préfère pourtant celui de Guimard).
Barcelone? Gaudi? Forcément on ne peut éviter d'aller voir la Casa Batllo (ici) encore une merveille due au talent immense de Gaudi. Je serais volontiers allé la visiter mais c'est encore 10€ la visite ce qui, à force de visites, commence à faire cher. Ce n'est pas bien grave, je retournerai à Barcelone pour la visiter...
En balade à Barcelone, on ne peut manquer de voir la Tour Agbar (ici) qui ne peut pas ne pas faire penser à (ceci) (que ceux qui n'y auraient pas pensé me jettent la première pierre). Qu'en dire sinon qu'elle intrigue? Alors je m'en suis approché et c'est, sinon joli, du moins curieux. On aura remarqué que la courbe du sommet rappelle celle des tours de la Sagrada Familia... La nuit elle est entièrement illuminée et ses couleurs varient. Cette tour est bourrée de technologie électronique qui très bientôt sera obsolète. Forcément obsolète. Dire qu'elle a été construite par Jean Nouvel et on a tout dit. C'est tape à l'oeil et au fond, très commun et laid. Du Jean Nouvel donc qui est loin de pouvoir prétendre égaler Frank Gehry (qui a reçu le prix Pritzker en 1989 et Nouvel en 2008) lequel a conçu le musée Guggenheim de Bilbao (ici) mais aussi (ceci)... autrement plus intéressant non?
Où sont les Guimard les Gaudi d'aujourd'hui? Ils s'appellent “Jean Nouvel” par exemple à qui on doit l'Institut du Monde Arabe, le Musée Chirac du Quai Branly, la Fondation Cartier, tous bâtiments qui ont connu de sérieux problèmes d'utilisation mais ce sont les mauvaises langues qui l'affirment...
Dernière visite à Barcelone, le Park Güell (ici) ou (ici) encore une splendeur due à Gaudi. Ses mosaïques magnifiques comme par exemple ce plafond (ici) ont influencé Niki de Saint Phalle pour la réalisation au nord de Rome de son ”Jardin des Tarots” regardez en les nombreuses photos (ici).
Ce parc respire la sérénité même s'il est un lieu touristique très fréquenté. Beaucoup de monde donc, mais de l'espace, la flânerie qu'impose le soleil, les arbres, les mosaïques, les colonnes penchées, tout ici donne le sentiment qu'on est bien ailleurs que dans une métropole de 1.600.000 habitants...
Au fait, vous connaissez le “barça”? Moi non plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire