Ici vous trouverez:

Coups de gueule, expressions de ma mauvaise humeur, ronchonnages et parfois un coup de coeur. Parfois...

Ici vous ne trouverez pas de publicité.

mercredi 1 juillet 2009

LES PERFECTIBLES

UN PEU DE CULTURE PARCE QUE CE N'EST QUE POUR ÇA QU'ON EXISTE, VOUS COMME MOI!

La mort d'un artiste, même s'il ne s'agit pas d'un créateur mais seulement d'un « faiseur », m'attriste toujours. Celle de Michaël Jackson comme celle de Farrah Fawcette me filent le bourdon mais ne me consternent pas comme la mort de Pina Bausch dont j'ai des images de ses chorégraphies imprimées dans mon cerveau jusqu'à ma propre mort. Pina était une créatrice extraordinaire dont la disparition brutale est presque totalement éclipsée par celle d'un très bon danseur qui n'a lui, rien inventé. Injustice des injustices que les années finiront par estomper: la postérité ne retient jamais les « faiseurs ».

Qu'est-ce qu'un artiste? Qu'est-ce qu'un « faiseur »?

Le talent n'a rien à voir là-dedans: certains faiseurs ont du talent et certains artistes non. Un artiste est un individu dont le désir le pousse quoi qu'il lui en coûte à créer, inventer ce que personne avant lui ne s'était aventuré à imaginer. Ce désir de création est doublé d'une exigence terrible vis-à-vis de lui-même, ne jamais se laisser aller par faiblesse à accepter sa médiocrité. C'est ainsi que Gainsbourg par exemple a détruit toute son œuvre picturale avant de se mettre par dépit à écrire des chansons.

Un sculpteur comme Alberto Giacometti détruisait lui aussi ses œuvres au fur et à mesure qu'il les réalisait parce qu'elles ne correspondaient pas à ce qu'il voulait faire et c'est à son frère Diego qu'on doit d'avoir pu sauver nombre d'entre elles. D'ailleurs Alberto disait volontiers que la sculpture en elle-même ne l'intéressait pas et que ce qu'il recherchait c'était de trouver un espace (intellectuel) où il pourrait en faire, pour pouvoir ensuite, comme il le disait lui-même "s'en débarrasser". Un artiste se contrefout -a priori- de ce que veut le public, ce qu'il crée ne s'adresse pas au public, il est présenté au public. Nuance.

Un faiseur, tout au contraire est un individu capable de « sentir » l'air du temps, de devancer les tendances et de proposer au public des produits calibrés que son talent de faiseur peut conduire au succès planétaire (comme l'album de Michaël Jackson « Thriller ») surtout s'il est accompagné pour ça par l'immense talent de Quincy Jones! Il est intéressant de remarquer qu'un artiste peut de temps à autre se faire « faiseur » et parfois le rester.

Cette longue intro pour vous parler d'un groupe de créateurs de musique. Ce groupe n'a que trop peu vécu (hélas) c'était il y a une quinzaine d'années, mais moi qui ne les ai vus qu'une ou deux fois en répétitions, je puis affirmer combien leur talent est immense. Je n'ai pas eu la chance de les voir sur scène et c'est pour ça que la sortie sur YouTube de leur premier concert est un événement à ne surtout pas rater. Vous aller pouvoir les regarder, vous délecter de leur art au cours des trois vidéos ci-dessous.

Ce groupe s'appelait « les Perfectibles » (tout est dit dans le nom du groupe). Il s'articulait essentiellement autour des personnalités de son chanteur François Barray et du clavier Jean-Paul Buisson, véritables locomotives du groupe. Certes les âmes sensibles, les pisse-froid, les natures acariâtres, les mal-embouchés, reprocheront à ces artistes exceptionnels de ne pas faire dans la dentelle.

Mais quel artiste de talent a-t-il jamais fait dans la dentelle? Allez voir des toiles de Goya, de Picasso, de Dubuffet, relisez Maupassant, Sade, Céline, Flaubert, Orwell, et je ne parle même pas d'Hubert Selby Jr.!

"Les Perfectibles" était un groupe exceptionnellement jouissif, drôle, provocateur, incongru, et intelligent. C'est tellement rare que de ne pas leur consacrer quelques lignes aurait été une impardonnable faute.

Pour commencer, délectez-vous de leur reprise décapante de « à bicyclette » que chantait Yves Montant...

C'est en 3 parties: (ici), (), et enfin ()


Aucun commentaire: