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vendredi 13 mars 2009

DURABLE, LE DEVELOPPEMENT...

L'ECOLE EST-ELLE SOLUBLE DANS LE MEDEF?


J'ai eu l'occasion de vous dire dans ces pages tout le bien que je pense de cette institution qu'est l'éducation nationale. L'excellent bouquin de Marc Lebris (« et vos enfants ne sauront pas lire... ni compter » chez Stock) expose avec une grande intelligence pourquoi et comment l'école fait de nos enfants des ânes. Jean-Paul Brighelli lui aussi a écrit d'excellentes pages sur le même sujet. A mon très modeste niveau j'ai commis aussi quelques pages qui ont fait bondir plus d'un enseignant mais aussi plus d'un parent d'élève. Hélas.

Pourtant, en dehors de tout esprit partisan ou polémique, on peut très facilement constater comment l'école fait de nos gamins de parfaits ignorants, incapable d'écrire une phrase correctement sans la truffer d'énormes fautes, incapables de lire des livres.

Pour exprimer leurs pensées, les humains ont besoin du langage qu'ils ont inventé. Plus ce langage est riche et varié, plus il est complexe, plus il permet l'expression d'une pensée intelligente, élaborée, fine. Moins les subtilités du langage sont connues et comprises, plus ceux qui en sont dépourvu sont par la même occasion dépourvus de moyens d'exprimer leurs pensées, leurs émotions. Plus ces individus, par voie de conséquence seront frustrés, malheureux, n'ayant pas, pour se faire comprendre, les outils langagiers nécessaires à l'expression. Que leur reste-t-il pour faire passer leur pensée, leurs émotions sinon les actes qui souvent sont violents?

Comment l'école s'y prend-elle pour empêcher les enfants d'avoir accès au langage? Tout d'abord par un enseignement absurde de la lecture (globale, semi-globale, etc.), ensuite par l'abandon de la grammaire analytique qui pourtant seule permet de comprendre par exemple qu'un verbe s'accorde avec le sujet quelle que soit sa place dans la phrase. Au lieu de ça on fait découvrir aux enfants que « ces » est différent de « ses » sans leur avoir donné auparavant la connaissance des adjectifs démonstratifs et des adjectifs possessifs. C'est pourtant le seul moyen d'éviter toute confusion. Enfin réduire comme une peau de chagrin le temps consacré à la transmission de la connaissance laquelle est d'ailleurs interdite... Hé oui les enseignants n'ont plus le droit de transmettre des savoirs mais doivent faire découvrir aux enfants par eux-mêmes les savoirs et acquérir ainsi des compétences...

Parmi les diverses activités que l'ont fait pratiquer aux enfants plutôt que de leur apprendre les conjugaisons, il y a l'informatique bien sûr, mais il y a aussi tout ce qui est en rapport avec le désormais fameux « développement durable ».

Ah le « développement durable » nouvelle religion de l'école, brandie comme un drapeau qui claque au vent... « développement durable » ça a une de ces gueules à l'école! Pas un parent ne moufte, au contraire, la FCPE embraye le pas et au lieu de revendiquer que l'école travaille à rendre nos enfants mieux parés de véritables savoirs, la FCPE applaudit des 2 mains à ce qu'on fasse découvrir à nos gosses le tri sélectif (on ne saurait mieux dire que l'école est une poubelle) et à éteindre la lumière en sortant d'une pièce, ce qui on en conviendra élève le niveau de leurs connaissances...

Consternant de connerie, ça l'est déjà, mais il y a pire en effet et là je vous prie de bien vouloir cliquer (ici) pour comprendre la suite.

Vous avez cliqué sur « l'école agit pour le développement durable », un site officiel édité par « le ministère de l'éduc' nat' » et le CNDP qui est le centre national de la documentation pédagogique.

A vue de nez, comme ça, vous les imaginez comment les gens du CNDP et du ministère? Sérieux, pas des clowns, entre deux âges, avec des lunettes au bout du nez, des cheveux blancs, solides bagages, tout ça...

Tout faux: ce sont des clowns, (pardon à nos amis les clowns, les vrais), des guignols, des nazes, des blaireaux, des nuls. Voilà ce qu'on trouve sur leur site à la gomme: un jeu idiot (ici).

Vous ne me croyez pas? On apprend aux enfants que les légumes poussent dans le jardin en hiver (il y a de la neige) et qu'il faut les arroser avec de l'eau de pluie! On leur apprend que leurs parents sont de parfaits crétins qui laissent la fenêtre du séjour ouverte par temps neigeux et qu'on doit avoir 4 poubelles dans la cuisine (j'attends avec intérêt le jour où on exigera qu'il y en ait 25 différentes...) et qu'on a une plaque électrique pour cuisiner (plus écolo sans doute).

On leur apprend que pour aller acheter une chaise en chêne au magasin situé à 3 km il faut prendre son vélo plutôt que la voiture (ça pollue!!!). On apprend donc aux gamins qu'on peut revenir d'un magasin chargé d'une chaise en chêne à bicyclette!!! On leur apprend qu'il ne faut pas acheter de lait en bouteille plastique car « il est difficilement recyclable ». Oui vous avez bien lu ce n'est pas la bouteille qui est difficilement recyclable (sinon il serait écrit « elle »)...

Devant une telle avalanche d'âneries, on se dit que « l'école agit pour le développement durable » est un machin dirigé par des imbéciles... faut voir.

Vous trouverez (ici) la liste complète des membres de son Comité National, outre des sommités bardées de diplômes, on trouve Évelyne Dhéliat « présentatrice de télévision » dont les contributions à l'enseignement sont bien connues mais on trouve aussi un certain Jean-Pierre Clamadieu que je ne connaissais pas mais dont la fonction à elle seule fait immédiatement comprendre pourquoi il est membre du comité national de « l'école agit pour le développement durable ». Ce type est rien moins que le président du groupe chimique Rhodia et aussi le président de la commission du développement durable du... oui dans le fond allez-y... oui c'est bien ça: du MEDEF!!!

Vous ne le saviez pas, je vous l'apprends: le MEDEF a une commission du développement durable! Laquelle commission est représentée dans un organisme officiel de l'éducation nationale. Accessoirement le MEDEF est le seul syndicat représenté dans ce comité... de l'éducation nationale!

Alors, si vous vous dites que, quand même votre gamin fait 20 fautes par dictée, qu'il lit mal alors qu'il est au collège, ce n'est pas vraiment sa faute à votre gamin, l'école est organisée pour lui faire faire des activités débilitantes au lieu de lui donner accès à des connaissances, certes difficiles à emmagasiner, mais nécessaires à ce qu'il devienne un adulte capable de penser par lui-même.


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