COUP DE BLUES
Mauvaise nouvelle qui vient confirmer que cette année est décidément une très mauvaise année: l'annonce de la mort de Patrick Mac Goohan. Avec un peu de chance vous savez qui il est et probablement ce en quoi il a compté pour vous comme pour moi. Vous qui ne le connaissez pas lisez la suite.
Patrick Mac Goohan, dans les années 60 était une vedette de la télévision britannique... ne partez pas si vite... les années 60 c'était la télé en noir et blanc, c'était l'ouverture sur le monde, c'était l'espoir que cet outil extraordinaire tienne toutes ses promesses (combien déçus nous avons été ensuite mais c'est une autre histoire).
Patrick Mac Goohan jouait dans une série télé (à petit budget) d'espionnage. Il incarnait un espion de l'OTAN qui allait aux 4 coins du monde sauver la veuve et l'orphelin contre les méchants. La série s'appelait « Destination Danger ». La particularité de cette série à cette époque était que John Drake, le fameux espion, n'utilisait pas d'armes à feu, seulement son intelligence et ses poings à l'occasion. Cette série a été diffusée aussi en France et je me souviens encore 45 ans plus tard de la force de ses images en noir et blanc. John Drake était un sacré type!
« Destination Danger »(« Danger man » dans la version originale) a fait la fortune de Mac Goohan et c'est là que l'histoire devient fascinante car Patrick Mac Goohan au lieu de continuer à asseoir sa notoriété avec cette série a décidé brutalement d'y mettre un terme car il avait dans l'idée de produire sa propre série intitulée « le Prisonnier ».
C'est peu dire que cette série m'a profondément marqué. L'histoire est simple et très intelligente. Mac Goohan qui en est l'auteur part de l'idée suivante: son personnage de John Drake, pour une raison qui lui appartient (on ne la saura jamais) décide de donner sa démission d'espion. Il quitte les services d'espionnage pour partir « en vacances » mais arrivé chez lui alors qu'il prépare ses bagages, il est mystérieusement endormi par un puissant gaz soporifique diffusé par le trou de la serrure... Lorsqu'il se réveille, il semble chez lui, rien ne paraît avoir changé, pourtant en regardant par la fenêtre il voit qu'il n'est plus chez lui. En fait il est devenu le Prisonnier (d'où le nom de la série) d'une organisation dont il ignore absolument tout et dont il ne saura jamais rien! S'agit-il des services secrets de l'OTAN ou ceux d'ennemis? Ces services, dirigés par un mystérieux « numéro 2 » lui donnent pour nouveau nom le « numéro 6 ». Tout au long de cette série de 17 épisodes (pas un de plus) inventée par Patrick Mac Goohan, son personnage le « numéro 6 » refusera toujours de dire la raison de sa démission bien que les tortures psychiques auxquelles il est soumis soient terribles.
Patrick Mac Goohan avec cette série, invente un rebelle à l'autorité qui marquera fortement des gens de ma génération. Le numéro 6, jusqu'au bout, et malgré les ruses machiavéliques de ses bourreaux refusera toujours de parler. Patrick Mac Goohan a donné vie à un archétype du Résistant et c'est lui qui est mort aujourd'hui à l'âge de 80 ans, j'en suis très triste.
Régulièrement la série est rééditée il y a une quinzaine d'années en cassettes VHS et il y a 5 ou 6ans an DVD, toujours avec le même succès alors que la série a plus de 40 ans...
1 commentaire:
Assoiffés de Liberté
Souvenez-Vous,
Ici est passé un Homme
Son Feu toujours Présent
Commande le Réveil,
Des Âmes endormis
Un Seul Mot surgit :
Debout !
Ô Veilleur des Temps Modernes,
Commandeur des Croyants,
Chercheur de Vérité,
Salut à Toi & Merci ...
Repose en Paix
Sir Patrick Mac Goohan .
S.K.
Enregistrer un commentaire