Ici vous trouverez:

Coups de gueule, expressions de ma mauvaise humeur, ronchonnages et parfois un coup de coeur. Parfois...

Ici vous ne trouverez pas de publicité.

dimanche 7 décembre 2008

TÉLÉTHON

C'est le téléthon! à l'école, dans la rue, dans les magasins, à la radio, à la télé, partout, pas un espace qui échappe au rouleau compresseur. Le téléthon c'est comme le foot, il n'y a que les imbéciles qui n'aiment pas. Je suis de ceux-là.

C'est quoi le téléthon, et puis d'abord pourquoi en décembre? En décembre c'est le bon moment parce que c'est en décembre qu'on peut mesurer ce qu'on peut donner aux « bonnes œuvres » pour faire baisser ses impôts d'une tranche. Le téléthon est une grosse machine destinée à récolter du pognon pour l'AFM (association française de lutte contre les myopathies), en fait le pognon n'est pas destiné aux myopathes, d'ailleurs pas un fifrelin ne leur est versé, mais aux chercheurs.

Les chercheurs ce sont les gens dont le boulot est de chercher. Le chercheur cherche, c'est pour ça qu'il a étudié de nombreuses années, qu'il a passé des examens super difficiles, qu'il a décroché des diplômes extraordinaires qui font qu'on l'appelle respectueusement « monsieur » ou « maître » ou « docteur ». Et c'est vrai que l'appellation vaut respect dû à ces gens-là qui sont l'honneur de notre pays. Ces gens cherchent et parfois, mais pas souvent, trouvent. Ce qu'ils trouvent n'ayant souvent pas grand rapport avec ce qu'ils cherchaient, un peu comme quand on cherche ses clés sous le canapé, on trouve autre chose qu'on est bien content d'avoir retrouvé... mais bon sang où sont donc mes clés? Mille et une choses ont été découvertes par hasard et certaines ont été détournées de leur fonction première. La télécommande à l'origine était destinée à faciliter la vie des personnes handicapées physiques aujourd'hui on ouvre même les bagnoles avec. La carte bancaire au départ était une simple blague! (voir ici et ). Internet n'était pas destiné à devenir ce qu'il est aujourd'hui: un extraordinaire outil universel, etc. Bref on l'aura compris, chercher est une chose, savoir ce qu'on fait de ce qu'on a trouvé est autre chose.

Donc l'AFM grâce au téléthon récolte du pognon qu'elle refile aux chercheurs. Sympa non? Ben non justement pas sympa du tout, parce que d'une part l'AFM choisit les chercheurs sur dossiers de recherche, en d'autres termes, c'est une association PRIVEE qui décide de programmes de recherche... publique et d'autre part il y a plus grave encore, l'AFM se substitue à l'état lequel, à mesure que l'AFM finance la recherche, se désengage du financement de la recherche. Je ne me souviens plus exactement des chiffres (regardez dans votre moteur de recherche) mais aujourd'hui c'est l'AFM qui finance majoritairement voire presque exclusivement des recherches nationales... et rien n'interdit que l'AFM devienne comme l'ARC de Crosemarie.

L'AFM se substitue à l'état et l'état est bien content. Et les malades? Ressurez-vous, les malades restent malades, souvent ils crèvent dans le dénuement, et puis parfois, à l'occasion du téléthon, on les montre à la télé pour faire pleurer dans les chaumières et augmenter le total des dons. Dégueulasse.

Le téléthon rapporte en gros 100.000.000€, c'est-à-dire pas grand chose, presque rien. Vous ne me croyez pas? Rappelez-vous le pognon que Sarkozy a débloqué il y a peu pour les banquiers qui chialaient... combien de milliards? Un milliard c'est 10 fois le téléthon! Et souvenez-vous ce con de Jérôme Kerviel qui a fait perdre environ 5.000.000.000€ (environ 50 téléthons) à la Société Générale sans que cette dernière soit plus que ça dérangée... Vous voyez bien que le téléthon ne rapporte vraiment pas grand chose. Et l'état refuse de financer la recherche? On se fout de qui?

Comme disait Cabu: « on devrait donner le budget de l'armée à la recherche et faire un téléthon pour l'armée! » Rarement une phrase ne m'a semblé aussi pertinente.

Aucun commentaire: