NOTE DE PAS LECTURE
Connaissez-vous Thierry Desjardins? Moi pas du tout. Jamais je n'avais entendu parler de ce bonhomme, il faut dire que je ne lis pas le journal où il écrivait. Thierry, donc, est un jeune homme de 66ans, grand reporter, lauréat de l'Académie française, prix Albert Londres (c'est un peu le prix Goncourt des journalistes) à 34 ans, ancien directeur général adjoint du Figaro. En d'autres termes, un type qui a roulé sa bosse, qui a du talent, qui est cultivé, intelligent et qui est bien ancré à droite.
Alors pourquoi parler de lui? À cause de son dernier bouquin « galipettes et cabrioles à l'Élysée » que j'ai feuilleté sans a priori chez mon libraire. On y trouve ce genre de phrases: « Surveillez votre vocabulaire et vos nerfs. Vous avez voulu être élu président de la République. Ça y est, vous l'êtes. Mais ne vous croyez pas tout permis pour autant. Si c'était pour jouer les nouveaux riches de la jet set ou les parvenus du show business, il fallait faire autre chose. À force de ridiculiser la fonction, vous n'allez plus pouvoir l'assumer. » (lien)
Sidéré d'une telle violence, j'ai picoré une dizaine de pages de ci de là pour n'y trouver que des phrases de cet acabit dans lesquelles Sarkozy est passé à la concasseuse, écrasé, écrabouillé piétiné, flingué, savaté, pas une ligne où le petit Nicolas aurait droit à un peu de répit.
Un homme de droite qui assassine « son » président (il avoue avoir voté pour lui), ça a, par les temps qui courent, quelque chose d'assez réjouissant, mais pas seulement, ça signifie aussi très clairement que, à droite, on en a vraiment ras la casquette d'un type qui ne gouverne pas assez fermement à droite de façon intraitable avec la rigueur d'une Margaret Thatcher par exemple... et c'est finalement pour cette raison que je n'ai pas acheté le bouquin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire