LAÏQUE !
Depuis quelque temps, dans les milieux laïques on se pose la question du respect qui serait dû par principe aux musulmans modérés, voire aux musulmans laïques (qui parait-il existeraient).
Je trouve cela assez curieux. Qu'est-ce que croire? Ce qui anime l'humain c'est son désir de vivre, et tant que ce désir de vivre est prépondérant sur ses pulsions de mort, l'humain vit, tout du moins comme un animal car pour vivre humainement il faut un moteur et ce moteur c'est le désir de comprendre. Depuis que les humains se distinguent des animaux ils sont animés du désir de comprendre. Le désir de comprendre est moteur lui, du désir de savoir parce que la recherche de la compréhension conduit au désir de savoir. Désir de savoir ne signifie pas pour autant « connaissance », car le chemin qui va de l'ignorance à la connaissance est long, difficile et de nature asymptotique: on n'embrasse jamais la connaissance, on s'en approche seulement un peu.
Si la connaissance était ailleurs que dans une quête complexe et dangereuse, ce serait simple et d'ailleurs ça se saurait. En réalité la connaissance est le résultat d'errements, de questionnements, de fausses certitudes, de remises en questions. C'est ainsi que le savoir est approché par le genre humain. S'approcher de la connaissance conduit nécessairement à douter car la certitude est le plus sûr moyen de tomber dans l'ornière de faux savoirs et dans les illusions qui s'y rattachent. La raison est le moyen par lequel l'humain peut chercher à comprendre le monde en cherchant la connaissance tout en étant hanté par la permanence du doute.
C'est ainsi que peu à peu, le genre humain élabore des approches de la connaissance du monde qui l'entoure avec pour moyens l'expérimentation et la mise en cause de ce qui semble être une découverte de savoirs nouveaux par la confrontation avec les connaissances jusqu'alors découvertes. Au fil de son histoire, le genre humain a pu ainsi comprendre le mouvement des planètes après en avoir découvert l'existence, la structure de la matière et récemment la structure du vivant en remettant en question les connaissances antérieures. Pour s'approprier les connaissances, les partager, les humains se sont dotés d'outils tels que le langage et l'écriture.
Savoir est la quête du genre humain, mais croire? Croire c'est la paresse du désir de comprendre, c'est l'abdication de la raison devant la superstition et les dogmes absurdes. Je ne comprends pas, j'ai la flemme de chercher à comprendre, alors je crois... de préférence n'importe quoi. La croyance est imbécile parce que son objet est de mettre un obstacle de vide entre le savoir et le désir de comprendre. Croire s'oppose non pas au savoir mais au désir de savoir, de comprendre. Croire est donc le principal ennemi de la raison. Pas étonnant que les tenants des croyances soient de farouches adversaires de la quête du savoir et que le pêché d'Adam c'est d'avoir goûté au fruit de l'arbre de la connaissance. Pas étonnant que les croyances accompagnent le désir de mort et pas étonnant donc que les croyances prennent appui sur la célébration de la mort.
Dans ces conditions faut-il respecter les croyants parce qu'ils sont croyants? Certes pas. Au contraire même ils ne méritent que le mépris de ceux dont la recherche de connaissance (quelle que soit cette connaissance) est concomitante avec le désir de vivre. Tout ce (ceux) qui fait (font) obstacle à la soif inextinguible de connaissances est (sont) condamnables.
Il en va tout autrement pour ceux qui font de leur croyance une affaire de conviction intime qui ne regarde qu'eux. Ceux-là sont respectables car ce qu'ils donnent à connaître d'eux est leur humanité et pas ce folklore de superstitions qui nourrit et accompagne leurs pulsions de mort.
Voilà pourquoi il est particulièrement inquiétant de voir une militante laïque, dont la lutte contre l'islam radical est reconnu avoir des prévenance pour les musulmans (en tant qu'ils sont croyants) qu'elle qualifie de modérés voire de laïques, plutôt que de dire très clairement à ces musulmans que leur religion ne doit avoir qu'une destination: rester dans la sphère strictement privée.
Les musulmans qui affichent leurs croyances risquent de s'exposer à entendre les critiques acerbes de ceux qui ne croient pas à leurs sornettes, à voir les condamnations sans appel contre les textes dits « sacrés » auxquels ils se réfèrent. Il faudra bien un jour ou l'autre que ces croyants soit-disant modérés s'interrogent sur le contenu-même de leurs textes dits « sacrés » et se rendent enfin compte que ce sont exactement ces mêmes textes qui inspirent les atrocités de ceux qui sèment la mort et la désolation dans le monde entier en hurlant « dieu est grand » dans leur langue locale.
Il faudra bien aussi un jour que les musulmans se rendent enfin compte que au nom de leurs croyances et leur morale archaïque ils stigmatisent la moitié du genre humain. Il faudra bien un jour qu'ils prennent conscience que pas un seul pays où l'islam est au pouvoir (sous une forme ou une autre) n'est une démocratie... Dans certains, le crime dit d'honneur permet à un père d'assassiner sauvagement sa fille avec les félicitations des voisins et de la police (ici), dans d'autres (ce peuvent être les mêmes) les femmes sont enfermées et violées avant l'âge de 15ans, ou bien on les lapide en place publique.
C'est à cela que les militants laïques doivent les conduire, surtout quand leur notoriété les y autorise et donne de la force à leur propos.
Quant aux pétasses (y a-t-il d'autre mot pour les qualifier) qui en France réclament de venir voilée à la fac au nom de leur « liberté », elles méritent simplement des baffes, non?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire