PRENDEZ-MOI POUR UN IMBÉCILE
Elle s'appelle Nathalie Pistre, elle semble bien charmante. Voici ce qu'elle disait en interview le 27 janvier dernier (morceaux choisis):
« Pour 2009, nous anticipons sur les obligations souveraines un assouplissement supplémentaire de la politique monétaire en zone euro avec des taux BCE qui pourraient être ramenés à 1% (voir même en-dessous). Ceci laisse un potentiel de détente supplémentaire sur la partie courte. Si la perspective d'une reprise d'ici la fin de l'année nous amène à anticiper une hausse des rendements au second semestre, celle-ci devrait rester contenue de part la faiblesse de la croissance, le bas niveau de la prime d'inflation et l'attitude des banquiers centraux. Aussi attendons-nous une performance globale des fonds govies (obligation sur la dette étatique) entre 2 et 2.5% cette année.
Nous prévoyons sur le marché du crédit une réduction des spreads sur l'ensemble du corporate investment grade (les très bonnes signatures, de AAA à BBB-) de l'ordre de 130 points de base (incluant un taux de défaut de 10% sur la part dégradée en high yield, autrement dit les obligations les moins bien notées, et par voie de conséquence les plus risquées). Ceci nous amène à tabler sur une performance en excès par rapport aux govies de l'ordre de 7 à 9% cette année.
Le portefeuille bénéficie d'une gestion opportuniste et dynamique sur un large univers obligataire grâce à une double allocation des classes d'actifs obligataires (emprunts d'état, titres de crédits, obligations indexées sur l'inflation, convertibles…) et des stratégies.
Si ces tendances sont de nature à retarder une normalisation des spreads inter-pays et à entretenir la volatilité, le risque de krach obligataire n'est pas d'actualité pour cette année.
D'ici le printemps, les taux longs euros devraient continuer de se détendre avec une réelle surperformance du marché euro sur le marché américain. Dans un scénario de reprise sur la fin 2009, ces taux longs (10 ans) pourraient s'établir en fin d'année au-dessus des niveaux actuels mais resteront probablement inférieurs à 3.5%. »
On allait le dire! L'interview intégrale (ici).
Cette charmante dame est: « Directeur Adjoint de la Gestion Obligataire & CDO au sein de Natixis AM ». Le mot important ici est « adjoint »
Natixis... Natixis... ça ne vous dit rien? Mais si! c'est la filiale bancaire créée par les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires, filiale si génialement gérée qu'elle a perdu tellement de pognon que d'une part on ne sait même pas combien, d'autre part sa valeur boursière qui était de 8€ et des bricoles (par action) en début 2008 a perdu 90% (et 10% rien qu'aujourd'hui!) de sa valeur boursière pour dégringoler à 0,85€ (ici) et que -enfin- le gouvernement devant la catastrophe a décidé la fusion des Caisses d'épargne et des banques populaires pour leur éviter la faillite!!! C'est Pérol le PDG du nouveau groupe qui est un pote de Sarkozy (mais l'inverse aurait été surprenant!)
On admirera donc à la lumière de ces dernières informations la profondeur, que dis-je l'intelligence du propos de Nathalie Pistre auquel, probablement comme vous, je n'ai strictement rien compris...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire