Ici vous trouverez:

Coups de gueule, expressions de ma mauvaise humeur, ronchonnages et parfois un coup de coeur. Parfois...

Ici vous ne trouverez pas de publicité.

dimanche 26 octobre 2008


CINEMA


Vous aimez le cinéma n'est-ce pas, mais vous aimez aller voir un bon film et si possible un beau film. Denrée rare.

Si je vous dit d'aller voir un film vraiment beau, vraiment intelligent, d'une grande sensibilité humaine, très bien filmé et monté, avec un excellent son (on entend parfaitement les dialogues ce qui de nos jours est plutôt rare), vous commencez à avoir envie d'aller le voir non?

Si je vous dis que ce film, parce qu'il a été réalisé avec peu de moyens financiers, est distribué confidentiellement, vous ne serez pas surpris que peu de spectateurs aillent le voir... c'est logique et profondément dégueulasse. C'est même un vrai scandale.

J'ai la chance d'avoir vu ce film en avant-première et d'avoir pu remarquer sa beauté plastique qui m'a fait penser au cinéma néo-réaliste italien des années 50 avec des gens comme Vittorio de Sica ou Fellini. Ce film est remarquable parce qu'il raconte la première lutte pour la reconnaissance du droit à un toit pour les plus démunis, les plus silencieux, les SDF, qu'ont menée les frères Legrand. Film « militant » donc chiant forcément? Pas du tout, les réalisateurs ont eu la grande intelligence de ne pas tomber dans ce panneau, le film est vivant et laisse le choix au spectateur de se faire sa propre idée.

J'ai eu la chance, avec mon ami minimal () de pouvoir discuter pendant une heure à l'issue de la projection avec les frères Legrand. En fait les Legrand sont plus que deux... Il y a Augustin, le plus connu, son frère Jean-Baptiste, mais aussi la petite sœur et son mari Ronan Dénécé. Ces quatre là forment une fratrie humaniste que nous avons aimé rencontrer et avec qui ce fut un vrai bonheur de discuter. Pour l'anecdote, on peut dire qu'ils portent bien leur nom, dans tous les sens du terme!

Je ne vais pas vous raconter le film ni vous révéler le nom de l'assassin... simplement vous dire que si vous voulez voir un beau film, un grand film, si en ces temps de misère intellectuelle vous voulez voir un film qui rend bon et intelligent, regardez (ici) pour savoir où il est projeté et allez-y avec ceux que vous aimez, c'est sans risque: si le film ne vous a pas plu, je vous rembourse votre place!



Aucun commentaire: