Ici vous trouverez:

Coups de gueule, expressions de ma mauvaise humeur, ronchonnages et parfois un coup de coeur. Parfois...

Ici vous ne trouverez pas de publicité.

mercredi 24 septembre 2008

Comment se faire détester

PARLONS CALMEMENT DE RACISME:

Depuis longtemps déjà ce sujet m'intéresse, mais je repousse le moment d'en parler car c'est très dangereux. Raciste, racisme, antisémite, antisémitisme, pour parvenir à comprendre ce que nous faisons, ce que nous disons, ce que nous pensons, il faut simplement relire les « fondamentaux », retrouver ce que les mots veulent dire.

Qui dit racisme, dit race. Sur Wikipédia il est dit ceci à propos des races animales:
En nomenclature zoologique, le terme race désigne un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus finement à l'intérieur des espèces animales domestiques, que la variation soit due à l'action de l'homme (par exemple la sélection par l'élevage) ou à la nature (évolution suite à un isolement géographique, par exemple une île).
On parle ainsi de « races bovines », canines, etc.

Mais c'est quoi une race humaine?
Ce n'est que depuis quelques années que nous savons enfin ce que beaucoup pressentaient depuis longtemps. Il n'y a qu'une race humaine. Pour le dire autrement, les blancs sont de la même race que les noirs, que les jaunes et j'en passe. Les différentes couleurs de la peau des humains ne sont pas une distinction de race.

Un raciste est donc quelqu'un qui manque d'accès à la connaissance ou alors c'est vraiment un gros connard. A plaindre dans un cas, à fuir dans l'autre.

Qui dit antisémitisme, dit sémite. C'est quoi un « sémite »? Les sémites sont les descendants de Sem, lequel est fils de Noé (l'Arche, mais non pas celle d'Indiana Jones, l'autre). Les sémites comprennent les Assyriens, les Chaldéens, les Phéniciens, les Israélites, les Arabes, les Syriens. En d'autres termes un vaste territoire qui va en gros de l'Afrique du Nord au détroit du Bosphore. C'est-à-dire un conglomérat de gens qui le plus souvent se haïsssent copieusement, se balancent des bombes ou des pierres sur la gueule, qui s'étripent tant qu'ils peuvent. Au passage, on remarquera dans la définition des « sémites » la référence explicite à la bible, un conte pour grandes personnes (ça parle beaucoup de cul et de meurtres) qui est loin d'être une référence historique ou scientifique!

Comment peut-on être « antisémite »? Ou « prosémite »? Franchement je ne vois pas.

Pourtant une floppée de mômes issus des quartiers sensibles (Ah mes quartiers sensibles!) se disent « antisémites » au prétexte qu'ils se sentent solidaires des Palestiniens et farouchement contre Israël. Quand les profs font leur boulot et entendent ce genre de conneries, ils emmènent les mômes au CDI et leur font consulter des bouquins d'histoire, des dictionnaires et les mômes ressortent avec un sacré malaise lorsqu'ils ont enfin compris que Arabe ou Juif c'est kif-kif bourricot!

Reste un mot qui fait peur: Juif. Juif fout la trouille, on n'a pas le droit d'en parler, c'est le tabou absolu.

Avec une minuscule d'abord.

Qu'est-ce qu'un juif? C'est un adepte d'une religion: un juif est un adepte de la religion juive, comme un protestant est un adepte de la religion protestante. En tant que « croyants » ni les uns ni les autres n'ont droit à un respect particulier. Mieux même, ils sont autant méprisables parce qu'ils représentent la soumission imbécile à un dogme « révélé ». Révélé mon cul oui!

Personnellement j'aborre autant les juifs, que les catholiques, que les musulmans, que les protestants, que les bouddhistes, que les raéliens, que les scientologues, etc. Je ne supporte pas qu'une croyance prenne le contrôle d'un cerveau humain. Toutes les croyances sont imbéciles.

Juif avec une majuscule, c'est bien plus compliqué, d'ailleurs, les Juifs eux-mêmes sont divisés sur la question (ici)!
Et c'est loin d'être simple car on ne sait toujours pas à combien se dénombrent précisément les Juifs. Les Israéliens juifs sont Juifs mais les Israéliens musulmans? Et les Israéliens athées??? Et les américains juifs, ils sont Juifs? Et les Arabes juifs?
De ce que je parviens à en comprendre, l'identité Juive (Oh comme le terme « identité » est intéressant) se situerait à la rencontre de la religion juive et de l'attachement à une terre où on ne vit pas forcément (un grand nombre de Juifs ne sont pas citoyens Israéliens et ne vivent pas en Israël).

Dire qu'on n'aime pas les Juifs (avec une majuscule) est aussi crétin que de dire qu'on n'aime pas les Belges ou les Suisses.

Comment dire alors qu'on n'aime pas les juifs (avec une minuscule) parce qu'ils sont les adeptes d'une religion aussi stupide que les autres religions, et que cela n'a rien à voir avec les Juifs (avec une majuscule) sans être suspecté immédiatement d'être « antisémite »?

Le tube de l'été sur le net c'était la fameuse mise à la porte de Siné par Val. Siné qualifié d'antisémite par Val, alors que Siné a été marié avec une juive! Comme quoi la connerie est quelque chose de très bien partagée.

Aucun commentaire: